À l’occasion de son événement majeur Qlik Connect qui s’est tenu du 14 au 17 mai dernier, Qlik a dévoilé plusieurs innovations clés – parmi lesquelles le lancement du Qlik Open Lakehouse.
Cette solution, entièrement gérée et intégrée à Qlik Talend Cloud, est pensée pour révolutionner encore davantage la gestion et l’analyse des données dans un monde toujours plus connecté.
Cette annonce stratégique intervient quelques mois après le rachat de la société Upsolver, un acteur spécialisé dans l’optimisation des pipelines de données et le support du format de table Apache Iceberg.
Face à des géants comme Snowflake ou Microsoft Fabric, qui proposent des plateformes unifiées intégrant ingestion, traitement, stockage et restitution, Qlik disposait déjà de briques solides pour l’intégration de données, la transformation, la gouvernance et l’analyse. Mais il manquait une véritable couche de stockage pour compléter cet écosystème déjà bien fourni.
Avec l’annonce du Qlik Open Lakehouse, Qlik frappe fort et vient combler ce vide en apportant cette brique manquante : un stockage ouvert, managé et optimisé, basé sur le format de table Apache Iceberg, capable d’être exploité aussi bien par les moteurs analytiques Qlik que par d’autres outils tiers, apportant ainsi de « l’Interopérabilité ».
C’est une avancée majeure qui repositionne Qlik non plus comme un simple outil d’analyse ou d’intégration, mais comme une plateforme data complète, taillée pour les enjeux modernes de la donnée.
Petit rappel : C’est quoi un Lakehouse ?
Dans l’univers de la Data, on parle beaucoup des Data Lakes et des Data Warehouses. Ces 2 solutions ont chacune leurs forces et leurs limites.
Le Data Lake permet de stocker tout type de données, qu’elles soient structurées, semi-structurées ou brutes, à grande échelle, avec des coûts relativement faibles. Cependant il est peu adapté à la gouvernance de données et aux usages de Business Intelligence.
Le Data Warehouse, quant à lui, offre un environnement favorisant la structuration de la donnée, des performances pour le requêtage de la donnée et des outils analytiques puissants. Cependant, il reste souvent rigide, cher et trop peu compatible avec les données non-structurées.
Le Lakehouse vient donc réconcilier ces deux mondes. C’est une architecture hybride qui vient combiner et allier les meilleurs aspects des 2 mondes pour en faire une solution unifiée de stockage et d’analyse de données.
Grâce à lui, les entreprises peuvent alors bénéficier :
- De la rentabilité du stockage d’un Datalake
- De la performance et de la fiabilité pour les analyses de donnée
Qlik Open Lakehouse, le Lakehouse made in Qlik
Le Qlik Open Lakehouse est donc la nouvelle solution proposée par Qlik, intégrée à la plateforme Qlik Talend Cloud, qui vise à simplifier la création et l’exploitation d’un Lakehouse moderne.
Pensée pour répondre aux exigences croissantes en matière de flexibilité, de performance et de scalabilité, cette solution s’adresse aux entreprises souhaitant activer des cas d’usage analytique et IA à grande échelle.
Elle combine toute la puissance de l’écosystème Qlik : ingestion en temps réel, optimisation intelligente via le format Apache Iceberg, et une véritable interopérabilité entre stockage et calcul — le tout dans une plateforme unique, ouverte et managée.
Dans son communiqué pour l’annonce de Qlik Open Lakehouse, Qlik nous promet une solution à « faible latence et au débit élevé ».
Jusqu’à 5× plus rapide sur vos requêtes grâce à l’Adaptive Iceberg Optimizer (compactage, partitionnement, nettoyage…) — le tout automatique, sans tuning
Jusqu’à 50 % d’économies sur le stockage grâce à l’optimisation continue.
Ingestion temps réel massive : des millions d’enregistrements/seconde depuis 200+ sources (bases, SaaS, SAP, mainframe, etc.) et tout cela directement vers des tables au format Apache Iceberg.
Une expérience utilisateur « No-Code » permettant à l’utilisateur une simplicité dans la gestion de ses objets Iceberg.
Une solution agnostique et interopérable : Accès aux données contenus dans les tables au format Apache Iceberg, disponible sur tous les moteurs compatibles tels que AWS Glue, Snowflake, Athena, Trino, Spark… sans vendor lock-in
Une plateforme complète et puissante « clé en main » : ingestion, gestion de la qualité, gouvernance, optimisation — tout est intégré dans Qlik Talend Cloud
Avec le lancement du Qlik Open Lakehouse, Qlik confirme sa volonté d’innover et d’élargir constamment son écosystème pour répondre aux défis actuels des entreprises.
Toutes ces fonctionnalités seront incluses dans l’offre Standard Edition et plus de Qlik Talend Cloud, permettant une adoption encore plus simple.
Qlik Open Lakehouse est disponible dès maintenant en private preview, avec une version finale prévue pour juillet 2025.
En attendant, si vous êtes intéressé par la solution, que vous souhaitez plus d’information ou bien être accompagné pour adopter le Qlik Open Lakehouse, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.
Liens utiles : Page produit du Qlik Open Lakehouse : https://www.qlik.com/fr-fr/products/qlik-open-lakehouse
Nos consultants Next Decision sont experts certifiés Qlik et vous accompagnent dans votre projet Qlik. Nous pouvons également vous former ! Contactez-nous !